LIBERTÉ

vendredi 18 février 2022

Voilà un mot que l'on a entendu à toutes les sauces en ces jours de grandes manifestations. On nous a aussi rappelé que notre LIBERTÉ se termine là où celle de l'autre commence. Tout n'est pas permis sous prétexte de LIBERTÉ.

Jésus ne nous impose pas de le suivre ; il le dit bien : "Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive." Nous avons la liberté de le suivre mais il y a des conditions difficiles à vivre : renoncer à soi-même, porter sa croix. On ne fait pas dans la dentelle et les premiers disciples ont vite compris cela en marchant avec lui. Il y va aussi de notre salut, de notre gain, de notre perte : "celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera ; celui qui veut sauver sa vie la perdra." Une LIBERTÉ fortement récompensée quand on la met au service du Royaume. Et si cela nous oblige maintenant, cela aura une dimension dans la vie éternelle : "Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges." 

Seigneur, quel bel instrument tu m'as laissé entre les mains : la LIBERTÉ. Je veux te suivre, je sais que ce ne sera pas facile mais surtout, je sais que tu es avec moi. Merci

(Lire le texte en Mc 8,34 – 9,1 ou aller à www.aelf.org, 18 février 2022)





fin article - 529 affichages depuis le 18 Feb 2022