UNE TELLE BLANCHEUR

samedi 19 février 2022

Une surprise annoncée, je n'oserais pas dire attendue, mais on en a eu de la neige. Des skieurs, des motoneigistes ont dû dire : "Enfin." Mais il y a aussi tous les inconvénients qui accompagnent ce vêtement blanc, surtout le vent qui déplace les "bancs de neige" si bien ramassés. Cette blancheur valait bien qu'on médite, ce matin, sur cette TRANSFIGURATION du Seigneur. Une vision réservée à 3 Apôtres seulement avec ordre de ne pas en parler, tellement c'était beau, tellement c'était mystique, tellement c'était questionnant.

Bien des sujets pourraient être approfondis dans cette visite du ciel sur la terre. Arrêtons-nous à 2 ou 3 : il y a d'abord cette BLANCHEUR. Justement le soleil qui miroite sur la belle neige blanche est un peu une image de cet éblouissement : "Ses vêtements devinrent resplendissants, d’UNE BLANCHEUR TELLE que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille." Rencontrer Jésus, ça change de l'intérieur notre personne mais cela se voit aussi à l'extérieur dans nos relations, notre parole, nos agirs… Et puis il y a aussi cette rencontre d'abord avec Élie et Moïse. Faire le choix de Jésus, le mettre dans ma vie, cela me connecte dans le grand mystère de l'Alliance, cette orientation totale de ma vie vers le Royaume… et je pourrais aussi entendre cette voix : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !"

Eh bien, en relisant ce récit de la TRANSFIGURATION, je demanderai de me glisser lentement dans cette transformation de ma vie pour vivre comme Jésus, près du Père et de l'Esprit.

(Lire le texte en Mc 9, 2-13 ou aller à www.aelf.org, 19 février 2022)



fin article - 528 affichages depuis le 19 Feb 2022