LE PARDON

dimanche 20 février 2022

On en parle beaucoup ! PARDONNER ! Le prisonnier est pardonné, l'enfant qui commet une erreur demande pardon, il y a le sacrement du PARDON. Un mot mais qui sous-tend plein de choses pas faciles à accomplir.

Et c'est tellement vrai que Jésus, dans l'évangile de ce dimanche, donne plus de 16 moyens pour réaliser le PARDON. Les verbes s'enchaînent, se suivent ; les actions sont demandées les unes après les autres. Jésus revient même deux fois sur : "Aimez vos ennemis." On le chante parfois à l'église : "AIMER, C'EST TOUT DONNER ET SE DONNER SOI-MÊME." PARDONNER, c'est aller au-delà du simple don, du simple geste miséricordieux, de la simple excuse humaine. Pour y arriver, Jésus le dit aussi, il faut prier : "priez pour ceux qui vous calomnient." PARDONNER, c'est aussi, comme le demande Jésus, se dépouiller de soi, de ses idées, de son statut : "À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique." Que nous restera-t-il pour nous dissimuler ?

En écoutant ou en relisant cet évangile ou encore en le savourant phrase par phrase, je cherche une attitude de PARDON que je dois vivre en ce jour, en cette semaine.

(Lire le texte en Lc 2, 27-38 ou aller à www.aelf.org, 20 février 2022)



fin article - 472 affichages depuis le 20 Feb 2022