POURQUOI DIRE SI TU PEUX

lundi 21 février 2022

Il nous arrive parfois de douter ; un doute sur nos capacités personnelles, sur nos habiletés ou sur celles des autres. C'est souvent une forme de provocation pour l'action en questionnant la possibilité de réalisation. Malheureusement ce sont souvent aussi des occasions de déchéance humaine conduisant à des actes irréparables.

Avec Jésus, face à la maladie, face aux possessions du diable, rien n'est impossible. Alors qu'il redescend de la montagne de la Transfiguration avec ses 3 apôtres, Jésus voit que les gens semblent préoccupés : "De quoi discutez-vous avec eux ?" demande-t-il aux autres présents dans la foule. Et il y a là un papa et son fils possédé du démon qui lui raconte que les autres disciples n'ont rien pu faire. Face à Jésus le démon montre sa puissance : "Dès qu'il vit Jésus, l’esprit fit entrer l'enfant en convulsions." Depuis bien longtemps le papa voit cela et il dit à Jésus : "Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion pour nous." Jésus lui dit alors : "POURQUOI DIRE SI TU PEUX." On sait la suite, celle de la guérison. Alors qu'on lui demande les raisons de l'insuccès des Apôtres, Jésus dit : "Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière."

Devant Jésus, face à ce qui me semble des attentes, des espoirs, des demandes inutiles, je dépose mes doutes, mes manques de foi, et je prie.

(Lire le texte en Mc 9, 14-29 ou aller à www.aelf.org, 21 février 2022)





fin article - 485 affichages depuis le 21 Feb 2022