EST-IL PERMIS ?

vendredi 25 février 2022

Depuis le jardin d'Éden, on apprend ce qui est permis, ce qui est défendu. Quand on arrive dans un nouvel endroit pour des vacances, une session ou du repos, le "Règlement" est offert ou expliqué. Et, c'est une bonne chose.

Jésus, "comme à son habitude" se met à enseigner. Presque aussitôt des pharisiens lui posent la question : "EST-IL PERMIS à un mari de renvoyer sa femme ?" Comme il en a aussi l'habitude, Jésus répond par une autre question et cela lui permet de savoir le niveau du savoir et la tendance de l'interrogation. Alors qu'il leur demande ce que dit la Loi de Moïse, ils répondent qu'il y a possibilité de répudiation. Jésus reprend que cela est vrai mais ce n'est pas ce que Dieu a voulu depuis la création : "l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare !" Donc la loi, elle vient de Dieu, elle est claire, elle attache l'époux et l'épouse en "une seule chair".

En fait cela devrait me servir aussi dans ma prière. Quand je choisis Dieu, quand je veux suivre Jésus, je dois faire un avec lui. Mes autres amours, mes autres liens tiennent bon encore mais c'est DIEU SEUL qui prime.

(Lire le texte en Mc 10, 1-12 ou aller à ww.aelf.org, 25 février 2022)



fin article - 481 affichages depuis le 25 Feb 2022