À UN PUBLICAIN : SUIS-MOI

samedi 5 mars 2022

Les étonnements devant des choses inédites fusent rapidement de notre bouche. On peut entendre les WOW, les CE N'EST PAS POSSIBLE, QUELLE MERVEILLE, LUI !  Et c'est un peu ce qui nous arrive aujourd'hui, à la lecture de ce passage.

"En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua UN PUBLICAIN (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : SUIS-MOI". Qui aurait pu penser que Jésus choisirait une personne de cette catégorie sociale, religieuse, pour le mettre dans sa suite, parmi ses amis ? L'étonnement qui est le nôtre est le même que celui de l'époque. À l'occasion du banquet offert par Lévi, on entend les rumeurs : "Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ?" Mais justement c'est la mission du Messie, lui qui est choisi, envoyé par le Père. Il respecte la parole donnée à son Père dans les Prophètes… "Me voici". Et Jésus, durant le banquet, va au-delà de leurs jugements, de leurs étonnements faussement religieux : "Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent."

Seigneur Jésus, je me range, avec Lévi, dans le groupe de ceux qui te suivent. Ta miséricorde, ton pardon, ta tendresse enlèveront mon péché.

(Lire le texte en Lc 5, 27-32 ou aller à www.aelf.org, 5 mars 2022)





fin article - 460 affichages depuis le 5 Mar 2022