SAVOIR OBÉIR

mardi 15 mars 2022

On a des situations dans nos vies où on se demande s'il faut ou non obéir aux propositions. C'est de cela dont Jésus nous parle aujourd'hui. Les objecteurs de conscience, les perpétuels "contre tout", les opposants "par principe", voilà de quoi vous rassasier.

"Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas." En fait, ce qui compte pour eux c'est l'extérieur, l'apparence ; ils semblent être d'accord mais … Et Jésus continue en montrant des situations : les phylactères très évidents, les longues franges, les places d'honneur, réservées, les salutations, et surtout le titre de RABBI. Celui, celle qui veut suivre Jésus est amantE de la simplicité, de l'humilité, du service. "Car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères". C'est là la motivation première, le seul maître, le Père, le Christ… et notre égalité en fratrie.

Notre Carême se fait en ce sens de suivre l'exemple du Serviteur de Yahvé, de Jésus : "Le plus grand parmi vous sera votre serviteur."

(Lire le texte en Mt 23, 1-12 ou aller à www.aelf.org, 15 mars 2022)



fin article - 495 affichages depuis le 15 Mar 2022