AVANCEMENT

mercredi 16 mars 2022

Notre situation sociale dépend souvent de notre famille, de ses habitudes, et surtout des facilités que nos parents nous ont proposées. Il y a peut-être eu quelques "coups de pouce" pour aider à ceci ou cela. Les mamans possèdent une intuition pour parler, suggérer, demander. Voilà ce qu'on nous fait vivre dans l'Évangile de ce jour.

Alors que Jésus vient de dire à ses disciples qu'ils vont à Jérusalem et que le Fils de l'homme sera livré et mourra, et surtout ressuscitera, la mère des fils de Zébédée s'approcha en demandant : "Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume." Juste aspiration parentale, maternelle : DE L'AVANCEMENT. Mais Jésus voit autrement cette promotion dans son Royaume. Alors que la mère et ses enfants répondent aux exigences demandées, Jésus annonce : "Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père." L'AVANCEMENT est juste mais c'est une prérogative laissée au Père. Dans le Royaume à venir, c'est le service qui est prime à l'AVANCEMENT : "celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier
sera votre esclave."

Oui, avec Jésus, je suis engagéE dans la construction d'un Royaume bien singulier, bien extraordinaire, hors normes… Devenir petitE, en état de service, voilà ce qui donne DE L'AVANCEMENT dans le Royaume de Dieu.

(Lire le texte en Mt 20, 17-28 ou aller à ww.aelf.org, 16 mars 2022)



fin article - 486 affichages depuis le 16 Mar 2022