JOUR, HEURE

dimanche 6 novembre 2011

 

Tout le monde se met des repères dans sa journée, dans l'heure, dans la minute. On a nos agendas, nos calendriers, nos montres, nos téléphones intelligents, les horloges analogiques, numériques. Il fallait bien que ce dimanche tombe en plein changement d'heure !

La sagesse demandée dans la première lecture de la liturgie de ce dimanche nous éclaire sur l'utilisation que l'on fait de tous ces repères. "Ne plus penser qu'à elle prouve un parfait jugement, et celui qui veille en son honneur sera bientôt délivré du souci". Sagesse que ces heures, ces jours, ces pierres blanches mais encore faut-il savoir en user. Les vierges sages et folles partageaient la joie de l'attente de l'époux mais certaines avaient oublié l'huile de leur lampe au cas où… Elles n'ont pas été reçues. Des jours, des heures, des minutes, des secondes, des appels, des "mémorandum", des "sticky notes" colorées on en trouvera encore et encore… mais si on oublie l'essentiel, la sagesse de l'accueil, la sagesse de la prévoyance, la sagesse de la recherche, on passera à côté de la fête, on omettra de rencontrer JÉSUS : "Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure."

(Lire les textes en Sg 6, 12-16, Mt 25, 1-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 32e dimanche année A)
JE PRIE

Seigneur, je cours, je cours sans jamais 'rejoindre les deux bouts', donne-moi le goût de m'arrêter pour goûter la sagesse de mieux planifier.

Seigneur, on dit souvent qu'on demande à celui, celle qui est déjà surchargéE… Il, elle sait s'organiser. Suis-je de ceux-là, de celles-là ?

Seigneur, quand je ne vois pas le bout du tunnel, répands sur moi ta sagesse pour éclairer mon jugement et me délivrer de tout souci.

Seigneur, des jours, des heures, j'en vivrai encore dans ma vie, puisses-tu en trouver quelques-unes que je garderai pour toi, pour chercher la sagesse.





fin article - 1916 affichages depuis le 6 Nov 2011