QUAND ARRIVA LE TEMPS

vendredi 18 mars 2022

Depuis que les hommes ont inventé des horloges, des cadrans, ce temps mesure tout. On sait quand se lever, quand manger, quand travailler, quand se détendre, quand prier aussi. Le temps !!!

La parabole de ce jour fait état de ce temps. Un homme avait acheté une vigne, il fit tout pour bien la préparer, la préserver, la faire produire. Et cela c'est du temps ! Ce sont des minutes, des heures, des jours. Alors, nous dit l'Écriture : "QUAND ARRIVA LE TEMPS des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne." C'est alors que les vignerons se révoltent… ils ont mis du temps à faire produire, prospérer, grandir cette propriété. "Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième". Cela se répète encore avec d'autres serviteurs et pire encore quand le propriétaire décide d'envoyer son propre fils, "Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !" On le comprend aujourd'hui, Dieu a envoyé son Fils "QUAND ARRIVA LE TEMPS". Comme pour les vignerons malhonnêtes, "Il (Dieu) louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu".

Cette deuxième équipe, c'est toi, c'est moi, c'est nous, c'est son Église. EngagéEs dans la vigne de ce monde, nous l'aidons à produire du fruit afin que sa Création, commencée il y a longtemps, longuement choyée, produise du fruit "QUAND [arrivera] LE TEMPS".

(Lire le texte en Mt 21, 33-43.45-46 ou aller à www.aelf.org, 18 mars 2022)



fin article - 586 affichages depuis le 18 Mar 2022