JOSEPH

samedi 19 mars 2022

Cette fête de saint Joseph est familière au peuple chrétien du Québec. Regardez votre baptistère et les garçons liront, comme premier prénom, JOSEPH ; les filles porteront, MARIE. Ce couple qui a pris soin de l'Enfant-Dieu dirige aussi notre vie.

Mais tout ne se passe pas aussi facilement que les contes de fée le disent. JOSEPH et Marie sont deux amoureux, ils sont même promis en mariage l'un à l'autre : "Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph." Et c'est là qu'arrive le grain de sable qui fait grincer la roue, le grain que Dieu a déposé dans la vie de ces deux amants : "avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint." La loi religieuse de l'époque demande de dénoncer la fille. JOSEPH, "qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement décida de la renvoyer en secret". Un ange dans un songe lui dira que c'est le projet de Dieu et qu'il doit vivre avec Marie : "Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit."

Je prends exemple sur JOSEPH ; Dieu vient bouleverser ma vie par des rencontres, des paroles, des lectures, alors comme JOSEPH je marche dans ce chemin que Dieu me trace. JE ME FIE À SA PAROLE.

(Lire le texte en Mt 1, 16.18-21.24a, ou aller à www.aelf.org, 19 mars 2022)



fin article - 519 affichages depuis le 19 Mar 2022