LA VÉRITÉ BIEN DITE

lundi 21 mars 2022

On a un proverbe qui parle de la vérité. Celle-ci, qu'elle soit vraie ou fausse, dérange toujours les habitudes et les agissements des récipiendaires. Vraie, on l'aime ; fausse, elle choque.

Avec Jésus, la vérité dérange ses interlocuteurs. On le considère comme prophète, comme guérisseur, comme une personne extraordinaire, de la lignée des prophètes même. Il le fait savoir : "Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays." Et il a des exemples, Élie et la veuve de Sarepta, Élisée et le chef lépreux Naaman. Ils sont envoyés vers des païens, des infidèles. Justement, les paroles prononcées, les exemples donnés font que les auditeurs veulent le tuer : "Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, […] et le menèrent jusqu’à un escarpement pour le précipiter en bas." La finale est étonnante : "Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin." Cela vérifie que ses persécuteurs ont vu la VÉRITÉ faire son chemin !

Seigneur, je crois, mais … Je veux écouter ta Parole, mais… Je tente de t'imiter, mais … Seigneur que ta VÉRITÉ fasse son chemin en moi.

(Lire le texte en Lc 4, 24-30 ou aller à https://www.aelf.org, 21 mars 2022)



fin article - 609 affichages depuis le 21 Mar 2022