LE JUGEMENT des CLASSES

samedi 26 mars 2022

Je reste encore surpris par la déférence que certaines gens accordent aux fonctions sociales. SI je me trouve devant un avocat, un juge, un prêtre à plus forte raison un évêque, mon ton de voix, ma façon de parler changent. C'est comme si des liaisons informatiques orientaient différemment mon comportement.

L'Évangile de ce jour semble aller dans ce sens. Au temple, deux personnes arrivent. Le pharisien, ostensiblement, se dirige près de l'autel, près des lieux d'offrande et dit assez fort : "Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes." Il les décrit dans leurs péchés ; plus encore il mentionne "ou encore comme ce publicain", qu'il a vu entrer avec lui. On sent une teinte de mépris, de distanciation sociale, de JUGEMENT DES CLASSES. Alors que ce pauvre publicain ne peut que dire dans sa recherche de pardon : "Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !" Et Jésus, à la suite de sa présentation dira : "quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste."

Seigneur, je côtoie bien des gens, apprends-moi à ne pas les juger avec la mesure de mon intelligence mais avec celle de mon cœur, aussi large que ta tendresse miséricordieuse.

(Lire le texte en Lc 18, 9-14 ou aller www.aelf.org, 26 mars 2022)





fin article - 570 affichages depuis le 26 Mar 2022