TOUJOURS

mercredi 30 mars 2022

Notre société est composée de toutes sortes de personnes. Il y a les actifs, les super actifs, les ouragans, les fainéants, les tire-au-flanc, les paresseux, les profiteurs… et on pourrait encore trouver des adjectifs pour les décrire.

L'évangile de ce jour nous parle du Père et du Fils : "Mon Père est TOUJOURS À L’ŒUVRE, et moi aussi, je suis à l’œuvre." En clair, ça signifie que la création se continue de jour en jour avec le Père et son Fils. L'Esprit qui planait sur les eaux entretient cette vie, cette création. Ensemble ils font ! "Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait". Et Jésus continue de nous dévoiler cette vie intime de la Trinité, cette relation d'amour entre les trois, ce foisonnement de tendresse que l'un et l'autre éprouvent. Ils sont égaux dans ce désir de plaire à l'autre, de plaire à leur création. "Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme". Les chefs religieux voudront tuer Jésus car il se dit Fils de Dieu, lui qui est là avec eux… homme marchant sur leurs routes, vivant sur la mer de Galilée ! Mais Jésus sait sa mission, il connaît le oui qu'il a dit au Père : "parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé."

Difficile de lire cet évangile sans s'arrêter à tout moment tant il ouvre de portes sur le mystère du Dieu qui nous a faitEs ; difficile de ne pas le reprendre pour le savourer lentement, de siroter chacun des mots, chacune des expressions.

(Lire le texte en Jn 5, 17-30 ou aller à www.aelf.org, 30 mars 2022)





fin article - 589 affichages depuis le 30 Mar 2022