JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE: pèlerinage
 

Le samedi 20 août vers 11h00, les pèlerins se mettent en route pour se rendre à Cuatro Vientos, aéroport désaffecté, lieu de rencontre vers lequel convergent plus d’un million de pèlerins. Quelques-uns ne résistent pas aux 46 degrés de l’après-midi. Un des nôtres est conduit à l’infirmerie, victime d’insolation.

 

Vers 20h30, la prière est sur le point de commencer… un vent violent s’élève, éclairs et coups de tonnerre se multiplient, la pluie tombe abondamment, et la cérémonie est retardée de plus d’une demi-heure. Les prières suivent et l’exposition du Saint-sacrement. Une cérémonie empreinte d’intériorité. Des lieux sont dressés ici et là où les pèlerins peuvent prier et adorer une partie de la nuit.

 

9h00, le dimanche 21 août, suite à une nuit plus ou moins écourtée, le Pape arrive pour présider la messe de clôture des JMJ. La cérémonie se termine avec la sortie de la croix des JMJ portée par neuf jeunes. Le Pape annonce alors la tenue des JMJ à Rio de Janeiro en 2013. 

 

Déjà fini, s’exclament quelques pèlerins!

 

Notre groupe est privilégié.  Les JMJ sont terminées; mais notre itinéraire prévoit deux jours de tourisme religieux et culturel.  Le lundi 22 août, nous partons pour Toledo et le mardi, 23, ce sera Avila.

Georges Croteau, f.s.g.


fin article - 2267 affichages depuis le 7 Nov 2011