LIBERTÉ

mercredi 6 avril 2022

Voilà un thème bien utilisé nationalement, personnellement, syndicalement. Utilisé et malmené surtout, car selon les émotions du moment, selon la situation vécue, on en étire la couverture qui cache, à la fin, à peu près n'importe quoi. Jésus nous donne quelques jalons.

D'abord ceci : "la vérité vous rendra libres." Mais on le sait, Jésus se fera demander par une autorité…qu'est-ce que la vérité ? Selon Jésus, VÉRITÉ et LIBERTÉ sont comme frère et sœur. Se connaître dans ses dons, ses aptitudes, ses limites, ses péchés, cela libère… Je suis celui, celle que je connais. "Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché". Puis Jésus poursuit vers son 2e critère, la filiation : "Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres." La Liberté se trouve dans notre similitude avec le Fils du Père, le Messie. Pour nous, cette ressemblance au Fils se vit dans la réception de la Parole : "vous faites ce que vous avez entendu chez votre père." Entendre, écouter, chercher la Parole, la méditer, la faire vivre en nous, voilà la vraie LIBERTÉ.

Je prie en ce jour pour que la Parole, la vie de Fils, la vérité, soient les éléments qui me rendront libre, libre de tout péché !

(Lire le texte en Jn 8, 31-42 ou aller à www.aelf.org, 6 avril 2022



fin article - 724 affichages depuis le 6 Apr 2022