CROIRE EN LUI

samedi 9 avril 2022

Des signes qui portent à CROIRE EN LUI, voilà le problème au temps de Jésus, et l'envahisseur romain, comment réagira-t-il ? Cette condescendance romaine envers les religions était une mesure de surface afin de préserver la paix sociale.

Le retour à la vie de Lazare fait parler beaucoup d'amiEs et d'ennemiEs : "Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation." Religion, nation, un binôme à préserver. Caïphe le dira : "il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas." On le sait, ça se fera. "À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples".

Et nous vivrons ce mystère d'amour, cette démarche de foi durant la prochaine semaine. Celui en qui on croyait, celui qu'on écoutait, celui qui sauvait de la mort, sera rejeté, banni, échangé avec un brigand, mis à mort même. Je CROIS EN LUI.

(Lire le texte en Jn 11, 45-57 ou aller à www.aelf.org, 9 avril 2022)





fin article - 689 affichages depuis le 9 Apr 2022