DES TRAHISONS

mardi 12 avril 2022

Si une personne collaboratrice, si unE amiE nous trahit, nous n'aimons pas cela. Imaginez, de plus, que cela se fasse savoir durant un repas solennel ! Voilà ce que vivra Jésus.

Oui, Jésus le sait, contrairement à nous qui souvent apprenons les trahisons par le retour de la bande. Lui c'est durant un repas, son dernier repas avec ses disciples : "au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : Amen, amen, je vous le dis  l’un de vous me livrera." Et Jésus annonce, sans le nommer, après une demande de Pierre à Jean qui se penche alors sur la poitrine du Seigneur : "C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote." Le geste de l'hôte qui honore son invité, le geste de l'amitié reconnu par toute l'assemblée des commensaux, un geste de bonté qui devient geste de trahison. Et puis, alors que l'assemblée des disciples accepte mal le départ annoncé par le Messie Sauveur, Pierre y va de l'expression de sa fidélité. Jésus lui apprendra : "Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois." On sait que ce sera vrai.

Seigneur dans ce repas ou tu annonces deux trahisons de tes amis, je te présente aussi ma vie pour que ta miséricorde la purifie de mes multiples trahisons envers toi.

(Lire le texte en Jn 13, 21-33.36-38 ou aller à www.aelf.org, 12 avril 2022)





fin article - 645 affichages depuis le 12 Apr 2022