QUI CHERCHEZ-VOUS ?

VENDREDI SAINT, 15 avril 2022

C'est la mi-avril ! un moment pour apprécier un peu de chaleur, un moment aussi où l'Église (hasard du calendrier) nous fait vivre l'ardeur de l'amour de Dieu pour nous. Après avoir passé des années avec nous, Jésus le Fils de Dieu est mis à mort pour nous faire revivre dans l'amour du Père.

Ces récits de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ, que nous lisons au fil des ans provoque chez les personnes des sentiments divers. Personnellement je suis frappé par la mise en scène : Jésus devait mourir ; si on fait des simulacres de procès au religieux, au civil, c'est visible que tout va vers sa mort souhaitée. Pourtant c'est plus que simple aventure, c'est la réalisation d'un amour rédempteur, c'est la volonté du Fils qui ramène au Père tous ses enfants dispersés. Au début de la lecture du récit de saint Jean, Jésus demande, dans le jardin : "QUI CHERCHEZ-VOUS ?" et il se présente en disant que c'est bien lui. En fin de cette même lecture Jésus dira : "Tout est accompli.", indiquant ainsi qu'il a bien accompli sa mission. ¸

C'est à partir de ces deux phrases que je veux passer ces jours avant la Résurrection du jour de Pâques. Je me présente à Jésus qui me cherche, je me présente comme celui, celle qui sert ses sœurs, ses frères, je me présente au Père comme son fils, sa fille rachetéE. Le TOUT EST ACCOMPLI, je l'expérimenterai à la fin de mes journées si j'ai aimé comme Lui, Jésus ; je le vivrai quand au soir de ma vie je me présenterai devant Lui ; Lui et son Père, mon Père, me reconnaîtront alors que j'entendrai, pour la vie sans fin : "Venez les bénis de mon Père."

(Lire la Passion en Jn 18,1 – 19,42 ou aller à www.aelf.org, 15 avril 2022)





fin article - 556 affichages depuis le 15 Apr 2022