VRAIMENT ?

dimanche 1er mai 2022

En ce jour de la fête des travailleurs, des travailleuses, Pierre et ses amis vont à la pêche un peu pour tromper le temps et leur chagrin. Mais ils y trouveront tout cela sauf des poissons. C'est Jésus lui-même qui leur dira comment faire pour prendre 153 gros poissons et cela sans que leurs filets ne se déchirent. Revenus à terre ils mangent le repas préparé par Jésus, invités par lui : "Venez manger." Et ils ont fait honneur à ce repas donné par le Maître, le Seigneur. Alors arrive ce long questionnement de Jésus à Pierre, celui qu'il a lui-même choisi comme chef des douze : "M'AIMES-TU vraiment ?" Vous et moi, nous aurions été gênéEs, mal à l'aise devant cette insistance de Jésus : "Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ?" Cela sera entendu trois fois. Pierre dira oui et se verra confier la garde du troupeau : "Sois le berger de mes brebis."

Une belle et longue histoire d'amour, celle de Pierre, la nôtre aussi, tissée de fidélités et d'infidélités, des oui et des non, des professions de foi puisées dans le fonds religieux hérité de la famille juive ou chrétienne, une histoire d'amour burinée au cœur de chacunE des disciples de Jésus qui, comme Pierre, se feront dire : "Suis-moi."

(Lire le texte en Jn 21, 1-19 ou aller à www.aelf.org, 3e dimanche de Pâques, année C, 1er mai 2022)

C'EST MOI !

samedi 30 avril 2022

Le mois d'avril s'en va mais ce qu'il a été froid et frais ! Même si nos rivières ont perdu leur glace, il reste que le proverbe, "en avril ne te découvre pas d'un fil", a bien du sens cette année. Mais demain ce sera le mois de mai, le mois de Marie.

Jésus est allé seul pour prier alors que ses disciples montent dans une barque. Bon nombre sont des pêcheurs. La description qui suit est intéressante : "Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus." Ce lac de Tibériade est long et le vent y a bonne course… Dans cette agitation Jésus vient vers eux ; les disciples ont peur de la mer qui les bouscule et de ce fantôme qui marche sur les eaux. "Mais il leur dit : C’est moi. N’ayez plus peur". Quasiment au même moment ils accostèrent.

Jésus m'accompagne dans mes activités quotidiennes, et c'est parfois comme sur une mer agitée. Je peine, je trime dur pour retrouver un semblant de quiétude, de tranquillité, de paix intérieure. Quoi dire ? Quoi faire ? Comment le dire ? Comment le faire ? Quand ? Et Jésus arrive par sa Parole : " C’est moi. N’ayez plus peur". Merci Seigneur de m'aider.

(Lire le texte en Jn 6, 16-21 ou aller à www.aelf.org, 30 avril 2022) 





fin article - 531 affichages depuis le 1 May 2022