LA VIGNE

mercredi 18 mai 2022

Il y a des images, des comparaisons, dans lesquelles on se retrouve plus facilement. C'est simple ! celles qui correspondent à des éléments de ma culture, à des valeurs de mon expérience, à des faits que je vis, celles-là sont plus "parlantes" pour moi.

Comme Jésus nous renseigne sur sa vie d'intimité trinitaire, il est bien obligé de choisir des mots, des images pour tenter de me faire comprendre. Aujourd'hui, devant des gens qui ont une double passion, la terre, la mer, il parle de LA VIGNE. "Moi, je suis LA VRAIE VIGNE, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage". On le fait, nous aussi, sur des plantes que nous cultivons, nous enlevons ces "gourmands" qui pompent la sève pour leur orgueil ! Et on sait que les fruits de la plante, de l'arbre seront plus beaux.

Alors je prie avec Jésus : "Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples." Oui, simplement ça ! rester colléE au cep et être unE bonNE disciple.

(Lire le texte en Jn 15, 1-8 ou aller à www.aelf.org, 18 mai 2022)



fin article - 668 affichages depuis le 18 May 2022