MON COMMANDEMENT

vendredi 20 mai 2022

Les commandements dans des corps policiers ou militaires facilitent les mouvements d'ensemble. On aime bien assister à ces défilés où les gestes cadencés impressionnent par leur régularité, leur ensemble, leur justesse ; tout est au "quart de tour". Mais le commandement que nous donne Jésus peut nous sembler différent.

"MON COMMANDEMENT, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". Quand on lit cette phrase on est bien content d'entendre parler d'amour ! On dirait que cela va de soi, c'est nécessaire et obligatoire dans le bon développement de la personne. SI on n'aime pas, on devient brute, insociable, au comportement étrange. Toutefois, dans cette phrase, ce commandement, il y a la finale qui me chicote un peu : "comme je vous ai aimés." Le mot qui me fait mal, c'est "comme". Et Jésus l'explique tout de suite après l'avoir dit : "Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime." Pourtant cela se vit chaque jour dans notre monde : des personnes donnent leur vie pour les autres… souvent sans savoir qu'elles font comme Jésus, jusqu'au bout ! L'amitié, c'est vivant, l'amour ça se vit aussi : "Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande" nous dira-t-il !

J'arrête ma réflexion car l'amour ça sort de la vie, ça sort du cœur, ça dépasse les bornes des phrases, des mots, des paragraphes. L'amour c'est faire comme le Père : créer du nouveau chaque jour.

(Lire le texte en Jn 15, 12-17 ou aller à www.aelf.org, 20 mai 2022)



fin article - 553 affichages depuis le 20 May 2022