LA FACILITÉ

lundi 14 novembre 2011

 

Longuement, j'ai hésité entre les termes FACILITÉ et OBÉISSANCE. Quand un nouveau chef arrive, qu'il impose ses lois que faut-il faire ? Les Juifs ont penché vers la facilité en prenant les coutumes des païens. "Ils construisirent un gymnase à Jérusalem, selon la coutume païenne ; ils effacèrent les traces de leur circoncision, renièrent l'Alliance sainte, s'associèrent aux païens, et se vendirent pour faire le mal". Que ces Juifs aient voulu éviter les conflits, les problèmes avec leurs voisins, c'est bon… mais abandonner l'Alliance ? Et le roi demanda encore plus en exigeant que son Royaume soit UN, même dans la religion. "Parmi les Israélites, beaucoup suivirent volontiers la religion du roi, offrirent des sacrifices aux idoles, et profanèrent le sabbat". Les livres saints furent brûlés.

Comme dans toute bonne cause, il reste des gens fidèles à Dieu, sinon où serions-nous ? "Cependant, beaucoup en Israël résistèrent et eurent le courage de ne manger aucun aliment impur. Ils acceptèrent de mourir pour ne pas être souillés par ce qu'ils mangeaient, et ne pas profaner l'Alliance sainte".

(Lire le récit en 1M 1, 10-15.41-43.54-57.62-64, ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14 novembre 2011)

JE PRIE

Seigneur, je me sens balloté entre ces deux camps, car certains jours je marche dans ta loi mais d'autres moments m'éloignent de tes principes. Sois ma seule force.

Seigneur, c'est tellement plus facile de suivre le courant de "Monsieur tout le Monde" mais je ne cesse de lire, dans ton Évangile, que tu demandes souvent le contraire, donne-moi la force de te choisir encore et encore.

Seigneur, malgré ma bonne volonté, je sais que je suis faillible, pardonne-moi mes égarements.

Seigneur, devant tous ces choix, devant les différentes options, devant les biens multiples, viens m'apporter ta sagesse qui me fasse discerner ce qui est selon ta Loi ; ce qui servira pour la construction du Royaume.





fin article - 1787 affichages depuis le 14 Nov 2011