JE VISITE

mardi 31 mai 2022

Nous sommes parfois étonnéEs et charméEs par les attentions qui nous environnent. Disons que la vie quotidienne n’est pas la source principale de ces étonnements, mais quand ça arrive, nous en sommes raviEs.

La fête de la VISITATION de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth est un exemple de ces surprises. Deux femmes enceintes, deux membres de la même famille, deux saintes personnes. Marie part vite visiter sa cousine quand elle apprend que, dans sa vieillesse, Élisabeth attend un enfant. Même les enfants portés dans le sein se saluent eux aussi : « Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. » Et là commencent les compliments sur les visites divines reçues par elles : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles
qui lui furent dites de la part du Seigneur ».
Élisabeth reconnaît, en Marie qui a dit oui, l’attente d’Israël, le Sauveur promis. Marie complètera la scène de la VISITATION avec le cantique inspiré Magnificat.

Une rencontre pleine de valeurs pour moi ; je prends le temps de dire une bonne parole à quelqu’unE en ce jour. Et surtout je prends le temps de reconnaître l’œuvre que Dieu accomplit en moi et je compose mon MAGNIFICAT.

(Lire le texte en Lc 1, 39-56 ou aller à www.aelf.org, 31 mai 2022)



fin article - 537 affichages depuis le 31 May 2022