VÉRITABLEMENT ?

Vendredi 3 juin 2022

Toute une question, pas vrai ? M'aimes-tu ? Quand on se fait demander cela c’est que la relation ou bien commence à s’effriter ou qu’elle a besoin d’un coup de pouce pour continuer.

Imaginons ce Pierre, pêcheur, propriétaire de barque, un peu prompt dans ses réparties et qui se fait demander cela : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » et cela se fait devant les autres… les ceux-ci ! Dire oui ce serait marquer une différence d’avec les autres, comme une distinction, une préférence d’affection qui pourrait susciter la jalousie. Mais Jésus insiste devant les quelques secondes que prend Pierre et qui ont entendu son affirmation : « Tu sais bien que je t’aime. » Trois fois Pierre devra dire que Jésus sait tout, qu’il sait combien Pierre l’aime. Une profession d’amour inconditionnée. Et Jésus lui dit ce que commande l’amour véritable : « un autre [qui] te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Un autre, Dieu, l’Évangile guideront ta vie comme l’amour vrai se laisse perdre et guider par les désirs de l’autre. Et cela se termine par cet appel : « Sur ces mots, il lui dit : Suis-moi. »

Souvent, j’ai dit au Seigneur Jésus combien je l’aimais, moi aussi, plus que les autres même, mais suis-je vraiment prêtE à le suivre partout, en tout, toujours ?

(Lire le texte en Jn 21, 15-19 ou aller à www.aelf.org, 3 juin 2022)





fin article - 645 affichages depuis le 3 Jun 2022