LE GRAND

mercredi 8 juin 2022

La forme physique d’un individu lui vaut parfois une appellation, comme un surnom : le gros, le petit, le grand, les mains larges, les oreilles en porte de grange … Un défaut physique est vite repéré ! surtout chez les jeunes copains.

Dans la lecture évangélique du jour Jésus donne aussi des qualificatifs, le grand, le petit : « Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le PLUS PETIT dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré GRAND dans le royaume des Cieux. » Il y a, à chaque fois, deux conditions : observer, enseigner. Observer, ça veut dire comprendre la Loi, les Prophètes, ça veut dire vivre en mettant cela comme principe directeur de sa vie, ça veut dire bien connaître. « Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise ». Et la 2e obligation est de l’enseigner. Peu importe la manière choisie pour enseigner (discours, imprimés, jeu de rôle, vie quotidienne), il faut que les autres voient ce que c’est.

Seigneur Jésus, j’ai accepté de te suivre, de vivre ton Évangile, fais que ma vie reproduise fidèlement ce que mon esprit aura compris ; que ma vie soit l’image fidèle de ce que tu m’auras enseigné.

(Lire le texte en Mt 5, 17-19 ou aller à www.aelf.org, 8 juin 2022)





fin article - 538 affichages depuis le 8 Jun 2022