VA puis VIENS

jeudi 9 juin 2022

La vie a de drôles de commandements à vivre. Dans l’évangile de ce jour, Jésus dit « VA puis VIENS », un peu comme si on devait accomplir une action puis en rendre compte ensuite. Justement il demande de se surpasser.

Le surpassement demandé est dans le domaine de la justice : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » Jésus nous demande donc de faire plus, d’aller au-delà, de dépasser les limites habituelles… et cela dans la justice ! Il revient aux principes de la Loi : la colère, l’insulte, le traiter de fou sont là des étapes à ne jamais franchir car elles peuvent conduire à la géhenne de feu. Jésus nous demande de surpasser cela en accomplissant ceci… « si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, » le souvenir seulement ! L’action devrait suivre : « VA d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite VIENS présenter ton offrande. » Cela vaut aussi quand on marche ensemble… si on se rappelle… il vaut mieux s’entendre avant toute chose.

Jésus, c’est de la bonne sagesse que tu m’enseignes en ce jour car il m’arrive souvent de blesser l’autre par mes paroles, mes attitudes, mon comportement et j’oublie de lui demander pardon. Que ton évangile de ce jour m’apprenne la délicatesse du cœur.

(Lire le texte en Mt 5, 20-26 ou aller à www.aelf.org, 9 juin 2022)





fin article - 553 affichages depuis le 9 Jun 2022