UN REMÈDE ?

vendredi 10 juin 2022

L’évangile de Matthieu a souvent des chapitres qui rappellent les lois de la première Alliance. Normal car ce livre s’adresse surtout aux Juifs nouvellement convertis et à ceux et celles qui gravitent autour de ce monde d’allégeance hébraïque.

Comme dans l’ancienne Loi, il y a de la radicalité dans ce que nous enseigne Jésus et on a droit de ne pas y obéir tout en cherchant comment remédier au mal. Cette maladie, c’est la convoitise. Convoitise qui se définit comme un désir effréné, sans scrupule de posséder quelque chose. Jésus parle de notre coeur qui voit une femme avec désir sans limites ; déjà nous dira-t-il : « Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. » Et il ajoute à ceci, l’œil, la main droite, qui ont des désirs hors normes… coupe-le, arrache-le car : « mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. »

Des remèdes sans retour, des gestes directs, des attitudes sans détour. Quand on s’engage avec Jésus, c’est du tout ou rien… on est pour ou on est contre, on vit selon la Bonne Nouvelle et cela demande de modifier notre vie… tout en gardant nos membres, sans mutilation.

(Lire le texte en Mt 5, 27-32 ou aller à www.aelf.org, 10 juin 2022)



fin article - 548 affichages depuis le 10 Jun 2022