SANS TROMPETTES

mercredi 15 juin 2022

Déjà que nous abordons la 2e moitié de ce mois de juin. Ce qui est étonnant c’est que la lecture de ce jour reprend une des lectures du début de Carême avec comme message celui de la simplicité. Les circonstances mondiales actuelles nous obligent à vivre plus simplement, plus à la hauteur de nos moyens financiers et cela va bien dans la ligne de cet évangile.

Se faire voir, se faire reconnaître, paraître face aux autres, avoir un nom, ce sont là des attitudes que toute personne humaine cultive parfois inconsciemment, Avoir son nom sur une réalisation, voir sa figure à la une, entendre sa voix à la télé comme celle d’unE expertE dans tel domaine, c’est l’apogée de toute une vie pour certaines gens. Jésus nous enseigne juste le contraire : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. (,,,) quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, (…) quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret. » Puis cela se continue dans la prière, sans balancements, sans répétitions sonores, sans bruit, « ton Père qui voit dans le secret te le rendra ». Et encore, et encore…

Seigneur Jésus, j’aime bien être connuE, reconnuE partout où je vais, fais que cette reconnaissance soit celle de ta figure qui transpire par chacune des pores de ma peau, celle de ton Père aimant, plein de tendresse pour ses enfants.

(Lire le texte en Mt  6, 1-6.16-18 ou aller à www.aelf.org, 15 juin 2022)



fin article - 518 affichages depuis le 15 Jun 2022