PARTI D'OPPOSITION

jeudi 17 novembre 2011

 

Les nombreuses élections, à tous niveaux, ne nous laissent pas ignorants de ce que l'on nomme l'OPPOSITION. Notre vie comme parents ou éducateurs (éducatrices) nous rappelle qu'il y a des étapes de la vie, dans l'apprentissage de la personnalité, où l'OPPOSITION est la règle d'or. Une fois bien formée, la personne sait quand et comment manier cette arme.

Dans les livres saints, on assiste aujourd'hui à l'opposition de Mattathias, de sa famille, aux ordres du roi concernant le sacrifice aux idoles. "Toutes les nations qui appartiennent aux états du roi peuvent bien lui obéir en rejetant chacune la religion de ses pères, et se conformer à ses commandements ; mais moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l'Alliance de nos pères. Que Dieu nous préserve d'abandonner la Loi et ses préceptes ! Nous n'obéirons pas aux ordres du roi, nous ne dévierons pas de notre religion, ni à droite ni à gauche". La raison de l'opposition est claire : la LOI DE DIEU, L'ALLIANCE. Réaction très virulente de Mattathias face au provocateur sacrificiel, il le tuera. Et "Il s'enfuit dans la montagne avec ses fils, en abandonnant tout ce qu'ils avaient dans la ville. Alors, beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi s'en allèrent vivre au désert".

Ah ! Si l'Opposition, la nôtre, celle de nos enfants, celles des politiciens portait toujours des valeurs qui soient pour Dieu, pour le bien commun, pour l'avancement social, pour l'amour entre nous tous et toutes !

(Lire le texte en 1 M 2, 15-29 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 novembre 2011)

JE PRIE

    R/ Celui qui marche sans reproche, Dieu lui fera voir le salut.

Le Dieu des dieux, le Seigneur,
parle et convoque la terre
du soleil levant jusqu'au soleil couchant.
De Sion, belle entre toutes, Dieu resplendit.
    R/ Celui qui marche sans reproche, Dieu lui fera voir le salut.

"Assemblez, devant moi, mes fidèles,
eux qui scellent d'un sacrifice mon alliance.
Écoute, mon peuple, je parle.
Moi, Dieu, je suis ton Dieu !
    R/ Celui qui marche sans reproche, Dieu lui fera voir le salut.

"Offre à Dieu le sacrifice d'action de grâce,
accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
Invoque-moi au jour de détresse :
je te délivrerai, et tu me rendras gloire".

    R/ Celui qui marche sans reproche, Dieu lui fera voir le salut.

(Ps 49, 1-2, 5.7ac, 14-15)



fin article - 1888 affichages depuis le 17 Nov 2011