UNE TELLE FOI

samedi 25 juin 2022

La foi, la croyance, cela nous accompagne chaque jour. On ajoute foi ou non aux dires des politiciens, aux nouvelles des journaux télévisés ou écrits, même aux paroles de nos proches. Quand on a foi en quelqu’un, toute sa vie devient une inspiration pour nous.

Jésus, face au centurion romain, est ébloui par la confiance de cet homme : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé UNE TELLE FOI. » Il y a là une opposition : les gens d’Israël, ils ont la parole de l’ancienne loi, les écrits des prophètes et ils devraient savoir que les gestes de Jésus sont ceux du Messie Sauveur, attendu depuis longtemps. Ce soldat romain est un païen mais il a une confiance sans limites en la puissance de guérisseur de Jésus. Qui plus est, il vient implorer pour un serviteur, pas pour un membre de sa famille : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » « J’irai », lui dira Jésus. Mais le centurion lui fait cette réponse que nous reprenons quand nous allons communier : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. » UNE TELLE FOI ! Une parole qui sauve, qui guérit.

Seigneur, donne-moi cette foi de l’officier romain, cette foi de tous ceux et celles qui t’ont approché sur les routes de Galilée, de ceux et celles qui, encore aujourd’hui, t’implorent pour leur guérison. Oui, j’entends encore ta parole qui me dit : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. »

(Lire le texte en Mt 8, 5-17 ou aller à www.aelf.org, 25 juin 2022)



fin article - 542 affichages depuis le 25 Jun 2022