C'EST LA FÊTE

vendredi 18 novembre 2011

 

L'autre soir, au retour d'une réunion, j'ai été surpris par le nombre de maisons qui étaient déjà illuminées, décorées pour Noël qui arrive dans plus d'un mois !!! Je comprends que les vitrines des commerces, (histoire d'attirer les clients) portent déjà les décors qui charment les yeux et ouvrent les portefeuilles. Peut-être que ces personnes anticipant de grands froids préfèrent poser les décorations sans avoir les mains gelées ! Judas Maccabée, après la victoire, ordonne de monter au Temple et de le purifier dans une grande fête de sacrifice. Toute une description des festivités : "L'autel fut inauguré au chant des hymnes, au son des cithares, des harpes et des cymbales. (…)Pendant huit jours, ils célébrèrent la consécration de l'autel, en offrant, dans la joie, des holocaustes, des sacrifices de communion et d'action de grâce. Ils ornèrent la façade du Temple de couronnes d'or et de boucliers, ils en restaurèrent les entrées et les salles, et y replacèrent des portes." Nos décorations de Noël font pitié à côté de ces déploiements.
Nous sommes en route vers Noël, encore bien loin (37 jours), mais notre esprit est là, à penser aux fêtes, aux réceptions, aux repas, aux cadeaux, aux vacances. Avons-nous pensé que ce sera aussi un anniversaire ? Celui de Jésus, celui de l'Emmanuel, Dieu-avec-nous. Ça vaut tout une fête !

(Lire le texte dans 1M 4, 36-37.52-59 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 18 novembre 2011)

JE PRIE

Seigneur, j'entre dans cette grande joie de ton peuple qui retrouve son Temple, je danse, je chante, j'offre des sacrifices.

Seigneur, s'il faut fêter, aussi bien le faire de façon grandiose… illuminer, orner, restaurer, nettoyer, remplacer… viens en moi pour préparer ta fête.

Seigneur, je m'unis aux gens qui fêtent mais aussi à ceux et celles qui peinent à trouver de quoi fêter, à ceux et celles qui ne trouveront personne avec qui partager leur joie, à ceux et celles qui n'oseront pas fêter, se sentant indignes…

Seigneur, c'et la fête, et je veux passer cette journée en fêtant la fin de semaine qui commence, en fêtant un événement qui m'a plu durant la semaine, en fêtant ta présence en moi et dans les autres.





fin article - 1806 affichages depuis le 18 Nov 2011