CONNAISSANT LEURS PENSÉES

jeudi 30 juin 2022

Encore une feuille du calendrier à changer, car le mois de juillet arrive demain. Pour nous, c’est une occasion de penser à des vacances, à du repos qui change du quotidien « métro, boulot, dodo ». On y pense en espérant réaliser quelques-unes de nos pensées… mais…la pandémie, le prix de l’essence, l’inflation du prix de l`hébergement… sans oublier les passeports et les visas !

Alors que Jésus va guérir un paralytique, il le voit et lui dit : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Comme moi, vous devez vous dire que là n’est pas le besoin de cette personne… elle ne bouge pas et il lui pardonne ses péchés ! Ce sont ces mêmes pensées qui occupaient les têtes des chefs religieux présents : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? » Il semble que cette prérogative (le pardon des péchés) n’appartenait qu’à Dieu seul. Et Jésus fait évoluer leurs pensées mesquines vers une Nouvelle Alliance : « Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » Ce qu’il fit.

Seigneur, mes pensées ont souvent besoin d’évoluer… je reste enferméE dans mes schémas, mes liens sociaux, mes casiers racistes, mes jugements hâtifs… J’ai besoin de me faire pardonner mon péché et de marcher… personne guériE, personne sauvéE.

(Lire le texte en Mt 9, 1-8 ou aller à www.aelf.org, 30 juin 2022)



fin article - 570 affichages depuis le 30 Jun 2022