UN TEMPS, UNE PLACE, UNE CHOSE

samedi 2 juillet 2022

Il y a des « pourquoi » qui instruisent les demandeurs, les demanderesses, ils ouvrent sur la connaissance. D’autres « pourquoi » sont comme des accusations, des jugements, des verdicts déjà connus. Jésus est aux prises avec ces derniers.

« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Ce nous est quasiment familial car il vient des disciples de son cousin, Jean le Baptiste. Ils ne comprennent pas qu’une nouvelle ère est commencée, celle du Messie Sauveur, celle de Jésus venu instaurer une Nouvelle Alliance. Jésus leur explique que la noce, ce moment de réjouissances, n’est pas faite pour jeûner, car « l’Époux est avec eux ». Ces gens-là connaissent la Loi, l’Écriture révélée, mais… Et Jésus donne des exemples proches de leur vie, le vieux vêtement rapiécé par une étoffe neuve, le vin nouveau dans de vieilles outres… Un rappel imagé de ce que disait Qohélet « il y a un temps pour chaque chose ».

Seigneur Jésus, les images merveilleuses m’assaillent, les nouveaux chemins sont dessinés devant ma volonté, mes désirs, toi tu restes là avec ton Évangile qui demande un changement avec toi, une vie avec toi, l’Époux ; une vie dans un monde nouveau.

(Lire le texte en Mt 9, 14-17 ou aller à www.aelf.org, 2 juillet 2022)





fin article - 482 affichages depuis le 2 Jul 2022