JUSTICE SOCIALE

jeudi 7 juillet 2022

L’autre jour, j’ai acheté une bible « Pauvreté et Justice » qui porte en surlignés, les textes où Dieu parle de justice. Au centre, comme dans un cahier d’exercices, ce sont des thèmes à étudier et qui se rapportent à la pauvreté et à la justice. La méthodologie m’a semblé celle du VOIR, JUGER, AGIR.

Jésus qui envoie ses disciples en mission, leur demande de pratiquer cette justice, cette pauvreté que la Bible enseigne depuis les débuts. Dieu a une prédilection pour le pauvre. Il demande à ses envoyés, à ses disciples, des gestes concrets : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Et il continue en parlant de leurs vêtements, de leur protection personnelle : « Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. » Puis vient le conseil de JUSTICE SOCIALE : « L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. » Cela se continuera par des instructions d’accueil dans les villages, dans les moyens à prendre si les villages ne veulent pas accueillir, etc. UnE disciple du Christ est libre, généreux(SE), bienveillantE, et surtout, il(ELLE) travaille pour gagner son pain.

Seigneur si je pensais que te suivre serait facile, vivant des générosités populaires, tu m’enseignes ici que je dois travailler, que je dois enseigner, que je dois guérir, que je dois proclamer le Royaume, que je dois le bâtir.

(Lire le texte en Mt 10, 7-15 ou aller à www.aelf.org, 7 juillet 2022)



fin article - 508 affichages depuis le 7 Jul 2022