QUI ? QUE ? QUOI ?

lundi 11 juillet 2022

Notre vie est parsemée de ces interrogations qui montrent bien que la vie entière, depuis la naissance jusqu’à la mort, tous les instants de notre existence sont des lieux d’apprentissage. Il se passe rarement une journée sans apprendre quelque chose.

Le texte évangélique de ce jour est probablement une expérience un peu déconcertante. Son enseignement, pour notre vie, est à la fois déconcertant et réconfortant. Déconcertant car Jésus nous dit : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. » Lui, l’homme de paix, de mansuétude, de compassion se change soudain, par ses paroles, en opposant, en guerrier ! Un message réconfortant aussi : « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. (…)  Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » 

Eh bien, je vais prier durant ce jour pour apprendre à tout laisser pour le Royaume… père, mère, amiEs, maisonnée. Je vais prier aussi pour être celui, CELLE qui reçoit dans son cœur, dans sa vie, le proche prochain avec ses besoins d’amour, d’empathie, de compréhension.

(Lire le texte en  Mt 10,34 – 11,1 ou aller à www.aelf.org, 11 juillet 2022)



fin article - 492 affichages depuis le 11 Jul 2022