CE QUI EST BON ?

samedi 23 juillet 2022

Les jardiniers du dimanche et tous ceux et celles qui jardinent savent bien qu'il faut désherber sa parcelle, sarcler les mauvaises herbes, pour avoir une bonne récolte. Même les grands maraîchers font aussi cette opération… demandez-leur !

Ici, dans cette histoire racontée par Jésus, on est surpris un peu de l'action. Cela ne correspond pas à notre pratique. Un homme a fait semer du bon grain dans son champ mais son ennemi a lancé des graines d'ivraie dans cette même terre. Ça se voit quand la croissance commence. Les serviteurs proposent d'arracher l'ivraie, de sarcler le champ. Le maître demande de les laisser croître ensemble et, au moment de la moisson, on récoltera la mauvaise herbe puis le bon grain. Que signifie cela pour ma foi ?

Aujourd'hui, on ne dit rien des conclusions de Jésus. Mais je comprends que ma vie aussi est semée de bons et de mauvais coups. Je comprends aussi la patience du propriétaire qui laisse pousser bon grain et ivraie. Je comprends aussi que ça se voit bien quand je fais le bien et que ma réputation semble se colorer de mal par les mauvais dires de mes ennemiEs… Je comprends que j'ai encore à comprendre…

(Lire le texte en Mt 13, 24-30 ou aller à www.aelf.org, 23 juillet 2022)





fin article - 473 affichages depuis le 23 Jul 2022