SAVOIR LIRE LES IMAGES

jeudi 28 juillet 2022

J'avais, il y a bien des années, un professeur de français, qui nous disait quelque chose comme ceci : "Apprenez à bien composer en lisant Tintin." Astérix n'était pas encore sur le marché. Semble-t-il que dans chaque épisode de Tintin, on trouvait tous les principes d'un bon récit : "Introduction, Nœud, Conclusion."

En fait, il fallait savoir LIRE LES IMAGES qui composaient le scénario. Jésus utilise aussi des images pour parler du Royaume de son Père, le Royaume qu'il vient redonner à Israël. Souvent il parlera de pêche car ses auditeurs et ses disciples, ses apôtres sont des habitués de cette fonction. "Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien". Il y a des gestes à poser, tout n'arrive pas "tout cuit dans le bec". Il faut jeter le filet, veiller à ce qu'il soit plein, le tirer sur le rivage et trier ce qui est bon, ce qui ne l'est pas. Un geste plus automatisé de nos jours mais qui demande la même patience, la même mesure, le respect des lois de pêche… Et la conclusion donnée par Jésus : Le disciple du Royaume "est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien."

Merci Seigneur Jésus d'être à mes côtés pour m'enseigner le tri, le partage, choisir le bien, rejeter le mal, encourager au lieu d'éteindre la mèche qui fume.

(Lire le texte en Mt 13, 47-53 ou aller à www.aelf.org, 28 juillet 2022)



fin article - 562 affichages depuis le 28 Jul 2022