FIDÈLE

samedi 30 juillet 2022

J'ai rencontré une personne, chef d'entreprise, dont le prénom était FIDÈLE. Tout un programme que ce patronyme ! Ce mot peut de venir adjectif comme dans : fidèle à ses souvenirs, fidèle à sa parole… Alors on évoque une durabilité, une continuité d'actions, de vie. Voilà ce que Mathieu nous partage en nous parlant d'Hérode et de Jean le Baptiste.

Hérode avait fait mettre en prison Jean à cause des reproches qu'il adressait à sa vie avec Hérodiade. Mais voilà que Jésus paraît et attire les foules. C'est la confusion dans la tête du roi qui croit à la résurrection de Jean qu'il a fait mettre à mort. Disons-le franchement, une mort donnée, contre son gré, car il devait rester FIDÈLE à sa parole. On se souvient du récit de la fête anniversaire, de la belle danse de la fille d'Hérodiade, de la promesse du roi par serment, devant ses invités : "Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait." La fille, poussée par sa mère a demandé la tête de Jean le Baptiste. FIDÈLE à sa parole, Hérode a fait décapiter Jean et "Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent".

Ma prière est celle de FIDÈLE ! Je respecte ma foi, mes engagements, mes contrats, mes alliances. Quand Jésus marche avec moi, je le suis FIDÈLEMENT. S'il semble m'oublier ou que moi je m'éloigne de sa route, il me reste FIDÈLE. Il sait où me trouver et je sais où le trouver.

(Lire le texte en Mt 14, 1-12 ou aller à www.aelf.org, 30 juillet 2022)



fin article - 531 affichages depuis le 30 Jul 2022