TU ES FOU

dimanche 31 juillet 2022

Ce reproche adressé à un homme qui n'en finissait jamais de travailler afin de gagner davantage pourrait aussi nous tomber dessus. Beaucoup trop d'entre nous sont comme des hyperactifs (IVES). Le repos, la détente, ça ne les frôle même pas.

Toute cette historie arrive alors qu'une personne demande à Jésus : "dis à mon frère de partager avec moi notre héritage." Je ne sais pas comment cela se passait dans ces temps anciens mais je connais aussi que ces questions d'héritage divisent trop souvent des familles qui semblaient bien unies… jalousie, convoitise, appât du gain… ? Jésus raconte une parabole pour faire comprendre ce que nous avons déjà fiché dans des mots bien à nous : "le coffre-fort ne suit pas le cercueil". On a beau se démener, agrandir ses terres, engranger des récoltes plus grandes, doubler ses gains, où cela nous mène-t-il ? "Mais Dieu lui dit : ‘TU ES FOU : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?" Certains mouvements y ont vu un appel à la fainéantise, au dilettantisme effréné, à se laisser vivre, mais Jésus le dit, il faut continuer à travailler pour le Royaume, "devenir riche en vue de Dieu".

Seigneur merci de remettre mes pendules à l'heure, de m'aider à fixer, dans ma vie, les moments de travail, les périodes de repos, les plages pour t'écouter, savourer ta Parole.

(Lire le texte en Lc 12, 13-21 ou aller à www.aelf.org, 31 juillet 2022)





fin article - 519 affichages depuis le 31 Jul 2022