UNE PLANTE

mardi 2 août 2022

Certaines personnes sont plus portées à vivre selon les traditions, selon les coutumes familiales ou ancestrales. D'autres gens vivent l'innovation, l'inconnu, la découverte. Concilier les deux tendances ? Jésus le vit en ce jour.

Les gardiens de la Loi, scribes et pharisiens, abordent Jésus et demandent : "Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains avant de manger."  Politesse, hygiène personnelle et collective surtout que ces gens mettaient tous la main au plat pour manger. Jésus voit bien là une occasion de montrer que la Loi est plus grande que des règles sanitaires ou de bonne citoyenneté. Le mal est plus à l'intérieur : "ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur." Il complète l'enseignement en nous comparant à des PLANTES choisies, choyées par son Père. Si nous grandissons sans suivre la LOI du Père, il nous jettera dehors, comme la parole qui rend impur. Tout se termine par cet exemple des aveugles qui se guident l'un l'autre : "tous les deux tomberont dans un trou."

Seigneur Jésus, tu veux bien me mettre dans le jardin de ton Père, je le sais, il me soignera avec attention, il me fera grandir pour arriver à te ressembler, il me montrera comment tirer, de ta Parole, la vie sans fin.

(Lire le texte en Mt 15, 1-2.10-14 ou aller à www.aelf.org, 2 août 2022)

P.S. Par erreur, j'ai choisi la lecture convenant pour l'année A.





fin article - 518 affichages depuis le 2 Aug 2022