IL LUI FALLAIT PARTIR

jeudi 4 août 2022

La visite du temps des vacances, les visites du temps des vacances, c'est comme inséré dans notre folklore d'êtres humains. On se rencontre, on va voir l'autre, on regarde cette nouvelle attraction, mais il faut bien PARTIR, on ne reste pas là !

La fête du saint Curé d'Ars nous met devant deux épisodes évangéliques : la profession de foi de Pierre et l'annonce du départ de Jésus vers Jérusalem. Alors que tous les apôtres et les disciples se rangent derrière la voix de Pierre qui dit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !", Jésus en fait le chef du troupeau. Justement, il va leur annoncer sa passion, sa mort, sa résurrection : "Jésus commença à montrer à ses disciples qu’IL LUI FALLAIT PARTIR pour Jérusalem." Une mission acceptée, une mission désignée depuis les Prophètes, une mission divine. Pierre tentera bien de se mettre en travers de cette volonté divine : "Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes." Le chef est déjà désavoué !

Et ce sont nos vies… IL LUI FALLAIT PARTIR, la mission de chacunE est là, bien décrite, bien dessinée, à vivre au jour le jour avec des petits départs, des abandons pour retrouver la confiance amoureuse de ce Père, de son Fils, de l'Esprit, pour faire la volonté de Dieu.

(Lire le texte en Mt 16, 13-23 ou aller à www.aelf.org, 4 août 2022)





fin article - 544 affichages depuis le 4 Aug 2022