LA TRANSFIGURATION

samedi 6 août 2022

Les films modernes avec des effets spéciaux tentent de reproduire des états d'âmes, des sentiments intérieurs, des événements hors de l'ordinaire. Rien ne vaut cependant la simplicité du texte de la TRANSFIGURATION de Jésus pour un événement qui sort de l'ordinaire.

Pierre, Jacques et Jean accompagnent Jésus pour prier durant la nuit. Là ils verront Jésus transfiguré alors qu'il priait. Des amis du Premier testament se joindront (Élie, Moïse) qui "parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem". Comme ils semblaient s'en aller Pierre sort de sa torpeur et demande de rester là, de construire des abris. La réponse ne viendra jamais car : "une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !" Par-delà les signes merveilleux des vêtemetns éclatants, d'un nouveau visage, de la rencontre, de la nuée et de la voix, Jésus vient m'enseigner. Un enseignement un peu tonitruant, trop lumineux pour mes yeux : "écoutez-le !"

Et c'est ma prière en ce jour de la TRANSFIGURATION, j'écoute Jésus. C'est certain que ma vie sera changée, que mes actions seront lumineuses, qu'on ne me reconnaîtra plus car je serai différentE. Avec Jésus, tout s'éclaire.

(Lire le texte en Lc 9, 28-36 ou aller à www.aelf.org, 6 août 2022)





fin article - 617 affichages depuis le 6 Aug 2022