IL AVAIT SU

dimanche 7 août 2022

Ce que l'on sait est une tête d'épingle dans l'univers des connaissances. Imaginez quand on transporte cette image dans le domaine du spirituel, de Dieu ; une dimension infinie, une vie éternelle.

C'est de cela que nous entretient Jésus en ce jour, il y a une Vie après la vie. Cette Vie est sans prix, on pourrait même suggérer de tout abandonner pour la garder, elle seule : "Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur." Ce détachement, cette rupture, en continuant sur le même ton, Jésus dit de rester en tenue de service, d'attendre le Maître, de veiller, de rester prêtE : "Vous le savez bien : SI LE MAÎTRE DE MAISON AVAIT SU à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison." Puis Jésus reprend la comparaison de l'intendant qui a charge de la maison durant l'absence du maître : "Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !"

Ce dimanche est celui de la prudence, disons de l'action prudente, de l'action en attente du Royaume. Être prêtE, c'est veiller, c'est surveiller, c'est regarder. Le Royaume se construit par moi, par toi, par nous… dans l'attente du retour du Maître : "À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage."

(Lire le texte en Lc 12, 32-48 ou aller à www.aelf.org, 7 août 2022, 19e dimanche du T.O., année C)



fin article - 527 affichages depuis le 7 Aug 2022