OUVRE-LUI LA BOUCHE

lundi 8 août 2022

Il y a, dans l'Évangile, des histoires qu'on accepte facilement parce qu'elle tienne la route de notre raison, de notre connaissance. Ce matin, cette pêche extraordinaire me semble plus à thème que réelle.

Il y a d'abord cette annonce de la passion. Jésus sait quel est le plan d'amour du Père, il sait que sa vie terrestre doit s'arrêter : il sait qu'il doit souffrir, mourir et ressusciter. Mais ses apôtres ne comprennent pas : "Et ils furent profondément attristés." On le serait aussi, si nous l'avions accompagné durant ces trois années. Alors arrivent des gens qui rappellent à ses apôtres le paiement de la taxe pour Jésus. Et Jésus demande alors à Pierre : "Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ?" La bonne réponse de Pierre (Des autres), permet à Jésus de l'envoyer pêcher un poisson en lui disant : "jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; OUVRE-LUI LA BOUCHE, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi."

Cette pêche cocasse me fait prier pour comprendre que le Seigneur peut aussi me demander des actions qui sortent de mon ordinaire, c'est là qu'il fait grandir ma foi. Ma 2e prière est pour me faire comprendre que la vie terrestre est assujettie à des lois humaines, légales, civiles que je dois aussi respecter.

(Lire le texte en Mt 17, 22-27 ou aller à www.aelf.org, 8 août 2022)





fin article - 549 affichages depuis le 8 Aug 2022