LA DURETÉ DE VOTRE COEUR

vendredi 12 août

Dieu connaît bien l'humain, ensemble, Père, Fils et Esprit, ils l'ont modelé et lui ont insufflé la vie. C'est donc pour cela que Jésus a la parole facile quand on vient lui demander des explications sur les comportements humains.

Aujourd'hui, des questionneurs perpétuels, les pharisiens, lui demandent : "Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ?" Ils la savent la réponse à leur question car la Loi la donne clairement dans le livre de la Création de l'homme et de la femme : "Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !" Comme ils insistent en rappelant Moïse et son texte de dérogation (la répudiation avec acte), Jésus ajoute : "C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes." Ça, je le sais et je le vis trop souvent dans des circonstances diverses.

Je prie aujourd'hui pour toutes ces personnes qui ont vécu le drame de la séparation, de la re-formation d'une autre cellule familiale ; je prie pour ces cœurs qui saignent encore de l'éloignement de la bonté, de la tendresse, de l'affection ; je prie pour que mon cœur devienne (comme on le chantait autrefois) semblable au cœur de Jésus. "Cœur Sacré de Jésus, rendez mon cœur semblable au vôtre…"

Lire le texte en Mt 19, 3-12 ou aller à www.aelf.org, 12 août 2022.





fin article - 492 affichages depuis le 12 Aug 2022