À CEUX QUI LEUR RESSEMBLENT

samedi 13 août 2022

Parfois en peu de mots on a toute une vie qui s'engage ; quelques paroles dites au hasard changent une orientation de vie ; un récit peut bouleverser une vie tout entière.

Dans ce court évangile de 3 versets, eux aussi très courts, Jésus nous apprend deux leçons : a) ce que sont les enfants, b) il faut leur ressembler. Les enfants, on connaît ça, même si on trouve encore des personnes qui ne veulent pas en avoir. Pourtant la présence d'un enfant, issu de soi, modifie bien des attitudes parentales. De l'égoïsme amoureux on passe à la vie à trois, une vie changée, une vie transformée, une vie qui est la nôtre… continuée. Et si cette vie grandit en nombre, le bonheur à partager est aussi plus grand. Là où notre conscience tremble sur ses bases c'est dans la suite de cet évangile : "le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent." Et on pense ici à ce sage d'Israël, ami de Jésus, qui demande comment il pourrait rentrer dans le sein maternel. Le message est clair, il faut ressembler aux enfants pour aborder le Royaume, pour le vivre dans sa vie.

Aujourd'hui, je prends le temps de regarder des enfants et je me demande quels sont les liens tissés entre eux et le Royaume des cieux. Moi aussi je dois me laisser attacher par ces liens.

(Lire le texte en Mt 19, 13-15 ou aller à www.aelf.org, 13 août 2022)



fin article - 517 affichages depuis le 13 Aug 2022