UN RICHE

mardi 16 août 2022

C'est quasiment un idéal pour beaucoup de personnes : devenir RICHE. Posséder, avoir, accumuler, garder, conserver, thésauriser… tous des verbes qui indiquent bien notre besoin de devenir différentE de l'autre par nos possessions. On veut un jardin plus grand, plus beau ; on acquiert une maison plus spacieuse, mieux décorée, dans un quartier plus sélect…

Jésus condamne cette richesse qui enferme sur soi, qui replie sur ses seules activités personnelles, qui oublie l'autre : "un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux." Même les disciples ont des problèmes avec ces assertions car l'un ou l'autre possédait qui une terre, qui une ou des barques, qui un troupeau, qui une vigne… Pierre n'en peut plus de se voir déposséder et il demande : "Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ?"  Le Royaume est pour les gens pauvres, qui ont abandonné leur projet pour celui de Dieu, pour les gens qui sont conscients de leurs limites et qui se fient à la bonté du Père, pour les gens qui ont besoin de l'autre : "il recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle."

Seigneur, me voici devant toi comme un enfant qui possède peu mais qui a tout en lui s'il se confie à sa famille. Je me jette en tes bras et je te demande la vraie richesse, celle de te posséder.

(Lire le texte en Mt 19, 23-30 ou aller à www.aelf.org, 16 août 2022)



fin article - 501 affichages depuis le 16 Aug 2022