FAIRE-PART de NOCES

jeudi 18 août 2022

La COVID ayant terminé ses longues réclusions, ses normes de santé masquées, ses rencontres interdites, le temps des mariages est revenu. On en parlait aux informations l'autre jour et les agences qui préparent ces fêtes familiales, amicales le savent bien.

Jésus nous raconte une histoire de noces… "Heureux les invités aux noces de l'Agneau" entendons-nous juste avant d'aller communier lors de l'eucharistie. Un roi invite aux noces de son fils mais les serviteurs envoyés pour avertir les invités reçoivent des refus de venir. Certains invités vont même jusqu'à tuer les émissaires : "les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent." Cela ne restera pas impuni et le roi incendiera les villes récalcitrantes, dira le texte évangélique. Alors, ce serait une fête sans invités ? Non, "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce", dira le souverain. La salle est pleine mais une personne sera refusée car elle ne portera pas le vêtement remis par le roi : "Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors."

Ma prière sera celle qui répond à l'invitation de l'Eucharistie : Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guériE. Que j'oublie mes raisons de m'absenter pour revêtir le vêtement de noces… les obligations de mon Baptême.

(Lire le texte en Mt 22, 1-14 ou aller à www.aelf.org, 18 août 2022)





fin article - 623 affichages depuis le 18 Aug 2022