JALOUSIE

jeudi 24 novembre 2011

Je suis allé sur WIKIPEDIA pour trouver le sens du mot JALOUSIE : "La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût." On la confond souvent avec l'envie. Daniel, cet homme d'Israël à la cour des rois, suscite la jalousie car il sait la sagesse. Des gens craignent de perdre leur prérogatives et présentent une requête au roi car Daniel continue de prier le Dieu unique et vrai, celui de l'Alliance. Le roi Darius se savait grand mais bien petit face à ce Dieu qui aide Daniel : "Alors le roi ordonna d'emmener Daniel, et on le jeta dans la fosse aux lions. Il dit à Daniel : Ton Dieu, que tu sers avec tant de constance, c'est lui qui te délivrera." Et c'est ce qui lui arriva ! Les délateurs jetés, à leur tour, dans la fosse aux lions ont disparu sous les dents acérées. Alors nous parvient ce décret du roi Darius: "Qu'une paix parfaite vous soit donnée ! Voici le décret que je porte : Dans toute l'étendue de mon empire, on doit craindre et vénérer le Dieu de Daniel, car il est le Dieu vivant, il demeure éternellement ; son règne ne sera pas détruit, sa souveraineté n'aura pas de fin. Il délivre et il sauve, il accomplit des signes et des prodiges, au ciel et sur la terre, lui qui a sauvé Daniel de la griffe des lions." Qu'attendons-nous pour vivre le décret ?

(Lire le texte en Dn 6, 12-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 novembre 2011)

JE PRIE

Seigneur, je connais dans ma vie des épisodes de jalousie, devant des gestes anodins posés par des amiEs, des collègues, viens me pardonner et changer mon cœur.

Seigneur, ce roi Darius était à la fois puissant et aimable. Que je sache dans ma vie joindre aussi ces deux qualités lors de toutes mes relations familiales, professionnelles…

Seigneur, je redis les paroles (soulignées) du décret du roi. Qu'elles soient l'expression de ma foi chrétienne aujourd'hui.

Seigneur, si tu as sauvé Daniel de la griffe des lions, que ne feras-tu pas pour moi en ce jour ?

Seigneur, je sais que tu me sauveras de tous les dangers, toi que je sers avec constance.





fin article - 1784 affichages depuis le 24 Nov 2011